Cinq conseils de jeunes Francophones pour réussir

 

Huit personnalités issues du monde francophone, lauréats du prix 35/35, ont retracé leur parcours vendredi 15 septembre 2017 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire au cours de la soirée Inspiration francophone VIP 2017.

Pendant ce véritable moment de développement personnel, le public venu en nombre assister à l’événement a pu s’imprégner des « brillantes idées et innovations » des lauréats du prix 35/35 pour changer le monde.

Pour changer le monde, la jeunesse francophone devrait, selon les intervenants :

  • « Développer l’art oratoire pour dénoncer les maux de la société, afin de contribuer à la justice sociale et construire un monde de paix. » – André Blondel, vice-champion du monde du Débat oratoire francophone.
  • « Se lancer dans le blogging. Un blog c’est une aire de jeu donc vous allez vous-même créer les règles. C’est un espace de liberté qui vous appartient. Lancez-vous. Nous sommes chanceux de vivre à notre époque. C’est la première fois que n’importe qui peut partager sa passion avec le monde entier. » – Sarah Mesbahi, bloggeuse et chocolatière-confiseur.
  • « Se donner les moyens de ces ambitions. Si nous ne nous donnons pas les moyens de nos actions, personne ne nous les donnera. » – Rania Belkahia, Fondatrice d’Afrimarket
  • « S’impliquer bénévolement, donner de son temps pour améliorer les collectivités locales. » – Sophie Tremblay, présidente de Force Jeunesse Canada.
  • « Avoir de l’audace. N’attendez rien de l’État parce l’État ne connaît pas notre état. » – Charly Tchach, Animateur vedette et initiateur du Tchatching.

 

3 commentaires sur “Cinq conseils de jeunes Francophones pour réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *