Le Firca s’engage à numériser des services agricoles en Côte d’Ivoire

Article : Le Firca s’engage à numériser des services agricoles en Côte d’Ivoire
Crédit:
18 septembre 2019

Le Firca s’engage à numériser des services agricoles en Côte d’Ivoire

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca) a procédé, mardi 17 septembre 2019 au lancement officiel d’un nouveau site internet répondant aux normes internationales.

Principal outil de financement de « la filière du progrès en agriculture », au service des Filières Agricoles, des Organisations Professionnelles Agricoles et de l’Etat, le Firca veut à travers ce site web créer, d’une part, une plateforme d’interaction avec les acteurs du monde agricole et le grand public.

Crédit photo: Firca

Et d’autres part, assurer une visibilité optimale des filières agricoles. Car comme le dira le Directeur exécutif du Firca, M Atsin Yao Leon :

« L’agriculture, dans l’esprit de la majorité de la population ivoirienne, reste une activité peu rentable et pas moderne, imagée par des producteurs misérables et analphabètes, ayant pour seuls outils, des dabas et des machettes. Ces stéréotypes, qui ne sont pas le vrai visage de notre agriculture, ont éloigné de ce secteur d’activité pourtant vital, les jeunes qui devraient assurer la relève et les entrepreneurs locaux, au détriment du développement socioéconomique national », a-t-il déploré.

Le FIRCA veut, ainsi, contribuer à corriger ces faux clichés, en promouvant l’image d’une agriculture moderne et attrayante, pour amener les hommes et les femmes, surtout les jeunes, à s’intéresser à nouveau à ce secteur

Le numérique au service de l’agriculture

Credit photo: Firca

Les dirigeants du Firca en accordant au numérique une place de choix, offre au secteur agricole l’opportunité d’accélérer son évolution. En effet, le numérique offre une multitude de possibilités pour résoudre les problèmes relevés dans l’exploitation et l’industrie agricole. Et ce, à travers :

  • L’utilisation de drones pour la gestion améliorée des plantations
  • L’emploi de capteurs pour collecter les données des sols, des plantes et des animaux, à des fins scientifiques.
  • La mise à contribution de l’intelligence artificielle pour le traitement diligent des diverses données relevées
  • L’exploitation de la robotique pour la réalisation de tâches spécifiques, etc.

Toutes ces actions, si elles sont déployées, contribueront, sans nul doute au développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires