La planification familiale, une chance pour les femmes

Article : La planification familiale, une chance pour les femmes
Étiquettes

La planification familiale, une chance pour les femmes

L’accès à la planification familiale est un droit fondamental que de nombreuses femmes et les jeunes filles ne sont pas encore en mesure d’exercer.

Et pour cause, les produits et les services de planification familiale ne sont pas véritablement à des  prix  abordables et accessibles  à tous. Les femmes et les jeunes filles ne sont pas pour la plupart autonomes dans la prise de décisions au sujet de leur santé sexuelle et reproductive.

L’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population), affirme qu’en Côte d’Ivoire l’influence des hommes n’est pas négligeable dans l’accès et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive par les femmes, les adolescents et jeunes filles.

On limite la planification familiale à l’accès à l’offre de contraceptifs. Et pourtant elle vise à donner la possibilité aux femmes et à leurs conjoints une plus grande maîtrise de leur vie. Une femme qui a accès aux services de planification familiale a plus de chance d’améliorer son niveau d’études et de participer à la vie publique.

La planification familiale améliore la santé maternelle et infantile. Une étude menée récemment en Afrique du Sud révèle ainsi qu’une hausse annuelle de 0,7 % de l’utilisation de méthodes de contraception moderne permettrait d’éviter la mort de 7 000 nourrissons et 600 décès maternels d’ici 2030.
Accroître l’accès aux services de la planification familiale, c’est contribuer à l’autonomisation des femmes et de la jeune fille.

Mariam Sorelle 

Partagez

Commentaires