Le musée d’Abobo ouvre à nouveau ses portes !

Article : Le musée d’Abobo ouvre à nouveau ses portes !
Crédit:
13 août 2020

Le musée d’Abobo ouvre à nouveau ses portes !

Le secteur de la culture a fortement été affecté par la crise sanitaire due au Coronavirus. Les lieux de loisirs ont été fermés et de nombreux événements culturels annulés. 

En Côte d’Ivoire, à la faveur de l’allégement des mesures de lutte contre la Covid-19 décidée, le 30 juillet 2020, par le Conseil national de sécurité (CNS), le monde de la culture tente de reprendre vie.

Dans le quartier populaire d’Abobo, le personnel du Musée des Cultures Contemporaines, Adama Toungara (MuCAT) , s’active pour la réouverture dudit musée. Il a été inauguré le 11 mars 2020 par la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. Mais, moins d’une seimane après son inauguration, le musée a dû fermer ses portes à causes de la pandémie de coronavirus. 

 « Après 4 mois de fermeture, le musée Adama Toungara rouvre officiellement ses portes ce vendredi 14 août 2020 dans le respect des mesures barrières. Nous sommes à pied œuvre, pour le redémarrage de toutes nos activités. La date de clôture de l’exposition itinérante prête moi ton rêve est prorogée jusqu’au 15 octobre 2020. La salle d’exposition et la bibliotèque seront ouvertes du mardi au dimanche de 10 h à 18 h », a annoncé le comissaire général, Pr. Yacouba Konaté, face à la presse le mercredi 12 août 2020. 

Crédit-photo : Seydou Koné

Pour toutes ces personnes qui doutent qu’un tel musée puisse intéresser les populations du quartier populaire d’Abobo, le coordonnateur en chef du musée, Fodé Sylla, assure qu’avant la fermeture, le musée réservait en moyenne près de 200 personnes par jour.

« Le musée avant sa fermeture était fréquenté par les élèves et lycées des écoles de la commune d’Abobo. Ce qui captive le plus nos visiteurs, c’est notre bibliothèque qui couvre tous les domaines de connaissance. Notre public n’est pas que scolaire, il était également composé de parents, des travailleurs… Nous recevons du beau de monde. »  

Crédit-photo: Mariam Sorelle

Le Musée des Cultures Contemporaines, Adama Toungara confère à la gare Abobo une attraction toute particulière. Les immeubles aux alentours du musée ont reçu des coups de pinceau et présente des peintures artistiques enjouées par endroits.

Crédit-photo : mairie d’Abobo

L’entrée est gratuite !

N’hésitez pas à y faire un tour !

Mariam sorelle
Partagez

Commentaires