Miss Côte d’Ivoire : Olivia Yacé fait changer les règles du concours !

Article : Miss Côte d’Ivoire : Olivia Yacé fait changer les règles du concours !
Crédit: Ramez Aoude, Wikimedia Commons
21 avril 2022

Miss Côte d’Ivoire : Olivia Yacé fait changer les règles du concours !

Le passage de la 26ème miss Côte d’Ivoire, Olivia Yacé, a laissé une trace indélébile dans ce concours. La petite fille de la reine d’Abla Pokou, comme elle se fait appeler, va léguer un lourd héritage à ses successeurs. Et pas que…

Elles se sont succédées sur le trône de la beauté en Côte d’Ivoire. De la première miss ivoirienne, Marthe Niankoury, élue en 1956, date de la création du concours, à la reine actuelle Olivia Yacé (2021), en passant par Monique Kessié (1965), Rose Armande Oula (1985), Marie Françoise Kouamé (1986), Georgette Bailly(1987), Cécilia Valentin(1988), Mimi Hermine(1996), Andréa Kakou N’guessan (2015), pour ne citer que celles-ci, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.

Et soudain, la lumière fut. Une huitième étoile décoche de la commune de Yamoussoukro, Olivia Yacé. Elle met tout le concours à ses pieds. Pour l’une des rares fois, une miss met tout un pays d’accord sur sa classe et sa beauté. Même ses concurrentes lui déroulent le tapis rouge.

À 23 ans, du haut de son mètre 80, Olivia Yacé allie charisme, charme, éloquence, élégance et intelligence. Ce n’est pas fortuit, puisque celle qui a pour modèle de vie, Michelle Obama, est diplômée de l’université de Widener en Pennsylvania (USA), titulaire d’un bachelor en marketing et management. Elle est trilingue, parlant avec une aisance décontractée, le français, l’anglais et l’espagnol.

C’est cette tête pleine dont la beauté a désormais dépassé les frontières ivoiriennes et africaines qui s’est hissée à la place historique de la 3ème plus belle femme de la planète à Miss monde pour sa 70ème édition. Une grande première dans l’histoire du comité miss Côte d’Ivoire (Comi-CI), dirigée par Victoire Yapobi.  Un honneur à la Côte d’Ivoire qui n’a pas laissé la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, indifférente. Qui lui a fait cadeau d’une villa de quatre pièces d’une valeur de 26 millions CFA.

Quand Olivia change la donne…

Élue 2ème dauphine, miss monde, Olivia Yacé place la barre tellement haut que le Comi-CI est obligé de la suivre dans son élan élastique. Aux anciens critères qui se limitaient à l’âge (17 à 25 ans), à la taille (1.68 m) minimum, une inscription en ligne et une caution de 30.000 francs CFA, le Comiss-CI exige le niveau bac minimum aux candidates.

 « Après Olivia Yacé, plus de place à l’amusement. Une miss doit être intelligente. Le niveau doit désormais être le bac, mais un plus serait un avantage énorme. Nous demandons aux filles de venir avec d’autres idées. Une miss avec un niveau pas très élevé a des difficultés à comprendre certains problèmes« 

Victor Yapobi, patron du Comi-CI

Une chose est certaine. Olivia Yacé a tracé un boulevard à dix voies. Seules les miss XXL peuvent désormais s’y aventurer.

Crédit photo : https://web.facebook.com/OliviaYaceMissCi2021

Étiquettes
Partagez

Commentaires