Contenu local dans le secteur pétrolier : l’État ivorien et les PME assurent de jouer leur partition

Article : Contenu local dans le secteur pétrolier : l’État ivorien et les PME assurent de jouer leur partition
Crédit: The Expert Consulting (TEC)
6 juillet 2023

Contenu local dans le secteur pétrolier : l’État ivorien et les PME assurent de jouer leur partition

Les PME locales opérant dans le secteur pétrolier bénéficient depuis le 13 juin 2022 d’un nouveau texte de la loi (n° 2022-408), et son décret d’application pris le 24 juin 2023. Ces textes font obligation aux compagnies présentes en Côte d’Ivoire d’accorder la préférence aux PME locales pour les activités de sous-traitance, de prestation de services et de fourniture de biens… 

Cette politique, qui vise à promouvoir le contenu local, était au cœur de la deuxième édition de l’Aperotec initié et organisé par le cabinet The Expert Consulting (TEC), le jeudi 29 juin 2023, à l’hôtel Tiama.

Les panélistes ont, au cours de leurs interventions, salué l’engagement de l’État ivoirien dans la promotion du #localcontent et souligné la forte implication par le gouvernement ivorien des acteurs et experts dans la formulation des politiques sur le contenu local.

Inverser la tendance

Comme l’a fait remarquer un participant, lors des échanges, de nombreuses entreprises en Côte d’Ivoire opèrent avec 20 % de mains-d’œuvre locales dans les secteurs pétrolier et minier. Si l’engagement politique reste un atout dans la promotion du #contenulocal, il importe, à présent que les #PME nationales s’élèvent aux standards internationaux, pour amorcer le changement et répondre aux besoins et aux exigences du marché.

« L’Aperotec », qui signifie l’apéro du cabinet conseil en gestion des ressources humaines et législation du travail The Expert Consulting (TEC), est un événement trimestriel. Il est destiné aux acteurs du monde du travail. Son but est de leur permettre d’échanger sur les tendances en matière de gestion des ressources humaines et sur l’actualité des différents secteurs de l’économie.

Partagez

Commentaires