Maneky groupe, du cacao au chocolat  »made in Côte d’Ivoire »

Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur du cacao. La côte d’Ivoire entame grâce au groupe Maneky, la transformation du cacao sur place bouclant ainsi le processus de la chaîne de la valeur ajoutée depuis la plantation jusqu’à la fabrication du chocolat.

La structure Maneky groupe, spécialisée dans le négoce de matières premières agricole, ambitionne ainsi de transformer l’industrie du cacao avec sa gamme de chocolat enrichi aux matières premières tels que la noix de cajou, le miel…

Une séance de dégustation de son chocolat produit et fabriqué en Côte d’Ivoire sous le label ‘’Trésor de nos traditions’’ a été offerte, samedi 12 mai 2018 à l’espace Cachothé à Abidjan.

Le public venu en nombre a pu, à cet effet, déguster et apprécier le savoir-faire dans le domaine de la chocolaterie de la marque ivoirienne de produit alimentaire ‘’Trésor de nos traditions’’.

Gamme de chocolat du label Trésor de nos traditions

Selon  Tiedé Manuel Ouloto, président de Maneky groupe, son chocolat « made in Côte d’Ivoire » est produit dans la pure tradition artisanale à partie de fèves de cacao de Brou-Brou, village situé dans le département de Tiassalé au Centre de la Côte d’Ivoire.

« Notre chocolat est le fruit d’énorme effort en faveur du monde agricole. C’est un chocolat citoyen, car il est porteur d’investissements sociaux. Pour chaque tablette de chocolat achetée, la somme de 100 francs CFA sera reversée aux producteurs de Brou-Brou. Cette somme servira à la réalisation d’une d’œuvre communautaire au profil des habitants du village de Brou-Brou», a-t-il précisé.

Pour accroitre la transformation des matières premières locales, le président de Maneky groupe, plaide pour la levée des taxes à l’importation sur le matériel agricole sur une période de 5 ans en Côte d’Ivoire. Il sollicite, par ailleurs, un appui à l’installation de petits artisans sur toute l’étendue du territoire national et la création de lycées agricoles régionaux.

La Côte d’Ivoire de producteur de fèves de cacao à grand transformateur de cacao, le rêve est enfin permis.

Mariam Sorelle

 

 

2 commentaires sur “Maneky groupe, du cacao au chocolat  »made in Côte d’Ivoire »

  1. Très bonne initiative. Bravo au groupe MANEKY.
    Il faut vraiment que la transformation se fasse en Afrique sinon on perd beaucoup.
    La filière cacao est encore immense et ceci est déjà un grand pas.

    Il y a aussi l’initiative CHOCOTOGO qui produit du chocolat sur place, offrant de l’emploi aux populations des zones de production du cacao.
    http://chocotogo.com/
    https://www.facebook.com/CHOCOTOGO/

     » YES, WE CAN ! « 

    1. Effectivement St.Eyram. L’exploitation de la fève de cacao constitue une perte de gain pour les producteurs et pour l’économie ivoirienne. La transformation locale de nos matières premières est un impératif au développement de nos États.
      Yes we can

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.