MTV Shuga Babi : un « remède » pour stopper la propagation du Sida chez les jeunes

Article : MTV Shuga Babi : un « remède » pour stopper la propagation du Sida chez les jeunes
Étiquettes
3 décembre 2019

MTV Shuga Babi : un « remède » pour stopper la propagation du Sida chez les jeunes

On peut le dire, l’information sur le VIH/Sida reste « têtue ». En dépit du tapage médiatique fait sur cette pandémie, seulement un jeune sur trois reste au fait des informations sur cette maladie…

Pour combler le déficit d’information sur le VIH Sida chez les jeunes, la fondation MTV Staying Alive lance en Côte d’Ivoire la diffusion de sa première saison de série MTV Shuga Babi sur les antennes de la première chaîne ivoirienne.

Mariam Sorelle

L’avant-première de la série a été dévoilée au grand public, le jeudi 28 novembre 2019, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Ce fut le lieu, pour la Fondation MTV staying alive et ses partenaires de rappeler leur engagement acharné dans la lutte contre le VIH-SIDA.

Mariam Sorelle

« Notre rôle est de raconter des histoires basées sur la réalité et les expériences des jeunes. Une évaluation de la Banque Mondiale réalisée sur MTV Shuga au Nigéria a démontré que les personnes qui regardent Mtv Shuga ont deux fois plus de chance de se faire dépister pour le VIH. Nous espérons avoir un impact similaire en Côte d’Ivoire », affirme

Sara Piot, directrice adjointe de la Fondation MTV staying alive.

MTV Shuga Babi se passe dans une école de danse dans la ville d’Abidjan et sa périphérie. La série raconte l’histoire d’un groupe de jeunes, leurs relations amicales et amoureuses, tout en véhiculant des messages de prévention du VIH, l’utilisation du préservatif, le dépistage, le sexe transitionnel et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.

Rendez-vous ce vendredi à 21h sur RTI 2 !

Hey la #FamilleShuga, vous êtes prêts pour l’épisode 1 de #MTVShugaBabi ou bien c’est bizarre ? On vous laisse déguster cette bande-annonce et on se donne rendez-vous vendredi à 21h sur RTI 2 ! #Saison1 #MTVShuga #Babi #Cinema #BandeAnnonce #Serie

Publiée par MTV Shuga Babi sur Mardi 3 décembre 2019
Bande-annonce du premier épisode de « Shuga Babi »

Pourquoi les jeunes ?

Pour Annick Diener, Première Conseillère de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’adolescence est un âge où la vulnérabilité est particulièrement élevée, une période propice pour relayer les messages sur les modes de transmission du Sida et d’autres infections sexuellement transmissibles.

Photo: Amena Tanoh

« En Côte d’Ivoire, 3,2 % des jeunes de 14 à 24 ans sont séropositifs, et on a recensé en 2018, 3 100 nouvelles contaminations chez les jeunes femmes et presque 1000 chez les jeunes hommes de cette tranche d’âge. Il faut donc trouver des moyens effectifs pour les informer et les éduquer pour éviter de nouvelles transmissions. À cet égard, un format attractif comme Mtv Shuga Baby est susceptible de faire changer les comportements. Ce concept est un véritable outil de promotion de la santé pour les jeunes », a-t-elle révélé.

Le représentant du Programme National de Lutte contre le Sida de Côte d’Ivoire a, pour sa part, invité les adolescents à suivre la série MTV Shuga Babi, qui pour lui est un enseignement dans la réponse contre le fléau.

Le premier volet de MTV Shuga Babi mettra l’accent sur les sujets de société et de santé clés liés à la connaissance du VIH, à l’importance de connaitre son statut sérologique, etc. Le second volet va introduire l’autotest du VIH comme outil de protection.

Photo Mtv Shuga

Depuis près de 10, la fondation MTV staying alive utilise la télévision, la radio pour mettre en œuvre des actions sur le terrain pour sensibiliser sur le VIH Sida. En Côte d’Ivoire, après la diffusion de la série télévisée et d’un documentaire au début de l’année 2020, la fondation MTV staying alive prévoit la production d’une série radio, ainsi qu’une bande dessinée basée sur les histoires de la série télévisée. Un programme de sensibilisation est également envisagé dans les communautés.

Mariam Sorelle

Partagez

Commentaires